Historique

Bidon V :Dans le Désert


C'est en 1913 que le Capitaine Cortier, avec une petite escorte de trois hommes et huit chameaux, réalisa la première traversée du Sahara occidental, entre Aoullen et la rive du Niger.

Mais c'est dix ans plus tard que le lieutenant Georges Estienne reconnut l'itinéraire avec un véhicule Renault à six roues jumelées ( il mit sept jours à relier Colomb-Béchar au fleuve ) et, au retour du Mali, le balisa en déposant d'énormes fûts tous les 50 km.

Ainsi, à 250 km de Tessalit, le 5ème bidon fut baptisé du nom de Cortier, mais c'est bien le nom BidonV qui est resté dans les mémoires populaires, car un gros chiffre « 5 » était peint sur le fût.

Ces fûts permirent aux téméraires qui s'aventuraient sur la piste de ne pas se perdre, et de se ravitailler en eau, si rare dans le désert. La plupart des baroudeurs qui ont traversé ce désert depuis connaissent donc bien l'existence de ce poste « Bidon V ». C'était également une étape lors du rallye Paris-Dakar. Les pilotes d'avion connaissent également ce poste, car une balise de repérage y était installée.



Bidon V : à Founex


La construction du bâtiment date de 1938.

Divers propriétaires se sont succédés: Monsieur Christian Wilhelm POLIER ,mon grand-père, de 1954 à 1964.

Mon père, Hermann LOOSLI a ensuite repris le garage de 1964 jusqu'en 1990.
J'ai enfin repris l'entreprise familiale depuis la fin 1990.

Le garage Bidon5 est agent officiel Volkswagen depuis 1958, soit plus de cinquante années !


Les temps changent, l'évolution de l'automobile est très rapide, c'est la raison pour laquelle les mécaniciens qualifiés


suivent des cours plusieurs fois par année afin d'être toujours au Top de cette technologie. Les catalyseurs arrivés en 1988, l'électronique omniprésente ne nous facilitent pas la tache, mais les testeurs de dernière génération et l'outillage spécifique nécessaires sont disponibles afin d'effectuer l'entretien de votre automobile dans les règles de l'Art.

L'entretien de votre voiture âgée est également réalisé dans les meilleures conditions. En effet presque la moitié du parc Volkswagen est âgé de plus de huit ans, et ces véhicules roulent encore aujourd'hui, grâce à l'utilisation de pièces Volkswagen originales¦ car il est vrai que les véhicules de la marque durent très longtemps du fait de la haute qualité des composants!